Par Yvelande Hilaire
L’aventure en Coupe du monde féminine senior s’arrête pour les Grenadières ce mardi 1er août 2023 en phase de groupe du mondial féminin. Une Haïti méconnaissable a baissé pavillon une nouvelle fois dans cette compétition face au Danemark (2-0).
La sélection haïtienne féminine a encore raté l’opportunité de se hisser en 8e de finale de la 9e édition de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 en essuyant sa troisième défaite face à Danemark en phase de groupe.
Alors qu’avant la troisième et dernière journée de la phase de groupe Haïti avait besoin d’une victoire par deux buts d’écart face aux danoises en espérant aussi un succès de l’Angleterre et une défaite des Chinoises pour se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde, les coéquipières de Nérilia Mondésir n’ont pas parvenues à marquer le moindre but dans la partie et quittent la compétition par la petite porte.
Tout a commencé par un but de Simone Boye de très tôt (6e) qui plus tard a été refusé pour hors-jeu. Les Danoises confiantes dans leur jeu ont bénéficié d’un pénalty transformé par leur capitaine Pernille Harder (21e) pour le (1-0) et le score à la mi-temps. Au retour, les Haïtiennes qui cherchaient le but d’égalisation n’avaient pourtant pas progressé dans leur jeu, ce qui a tout de même donné de l’assurance à l’équipe adverse qui a planté un second but dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Sanne Troelsgaard (90’+10) pour le (2-0).
Après ce revers, les Grenadières disent adieux à la Coupe du monde en terminant à la dernière place du groupe D avec 0 point pour trois matchs et autant de défaites.
Les deux premières places sont occupées par l’Angleterre (9 unités) et Danemark (6) respectivement. Quant à la République Populaire Chine, après ce score de tennis (1-6) face aux anglaises, elle ne verra pas les 8es.