Par Ynel François
La Jamaïque tient finalement son match de référence dans l’histoire de la plus grande manifestation sportive au niveau mondial.
Grâce à un but ô combien d’Allyson Swaby (26 ans) à la 56e minute de jeu , Les Reggae Girlz ont battu difficilement le Panama lors de la deuxième journée dans le groupe F où deux équipes de la Concacaf se sont affrontées pour la deuxième fois dans l’histoire de la compétition après le succès 3-1 des Etats-Unis contre le Canada en 2003, lors du match pour la 3e place. Néanmoins, cette courte et précieuse victoire de la Jamaïque, l’une des représentantes de la Caraïbe, va les mettre à l’apogée de l’histoire du football mondial.
En effet, La Jamaïque a remporté le 1er match de son histoire en Coupe du Monde, après n’avoir gagné aucun de ses 4 premiers dans l’histoire du tournoi (1 nul, 3 revers).
Une journée historique pour les Reggae Girlz qui joueront leur qualification contre l’une des puissances du football féminin mondial en terme de talent à savoir le Brésil qui s’est incliné pour sa part contre la France (2-1) lors de cette deuxième journée de lq phase de groupe de la compétition.
Après cette victoire, la Jamaïque partage la tête du classement avec la France avec quatre points chacune et espère une place au second tour pour sa deuxième participation dans une phase finale de Coupe du monde féminine de la FIFA.