Par Ynel François
L’arbitre haïtienne, Berline Geffrard est retenue par la Concacaf pour la dernière phase de la Coupe du monde féminine U17 qui aura lieu au Mexique du 1er au 11 février prochain. Une belle note pour le pays qui aura sa représentante parmi les officiels de la compétition.
Si au niveau du football féminin Haïti est l’un des pays sur le toit du continent américain ces dernières années, au niveau de l’arbitrage nos filles ont aussi réussi à grimper les échelons dans la zone Concacaf. Au fait, Berline Geffrard est la toute dernière qui va prendre part à une compétition dans la région. En effet, l’instance suprême du football Nord américain, Centre et Caraïbe a fait sortir sa liste d’arbitres retenus pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde féminine U-17 de la FIFA République dominicaine 2024. Parmi les 12 arbitres principaux, une seule de nationalité haïtienne aura la chance de siffler pendant le déroulement du tournoi en terre mexicaine.
Née à Dessalines le 23 juillet 1991 et grandie à Saint-Marc, Madame Berline Geffrard avait été invitée par l’Union Caribéenne Football pour officier au tournoi de la CFU Challenge U14 à St-John, Antigua-et-Barbuda. Pour avoir été brillante dans la compétition, elle a reçu une nouvelle invitation et cette fois-ci aux éliminatoires de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans.
Malgré l’arrêt du football local, nos arbitres continuent de briller sur la scène internationale.