Par Yvelande Hilaire
Trois joueuses haïtiennes ont été honorées le jeudi 20 avril 2023 dans le cadre de la journée nationale de la diaspora haïtienne pour leur collaboration à la qualification de l’équipe haïtienne pour le mondial féminin de la FIFA. Il s’agit de la capitaine Nérilia Mondésir, Melchie Daëlle Dumornay et Batcheba Louis qui ont reçu chacune un prix du Consulat d’Haïti à Paris.
Quant on parle de qualification historique de la sélection haïtienne à la prochaine Coupe du monde féminine de la FIFA pour la première fois de son histoire, impossible de ne pas mentionner Corventina qui a été étincelante tout au long de la campagne d’éliminatoires qui mène à ce tournoi. D’ailleurs, dans l’ultime match contre Chili en barrages intercontinentaux, elle a été impeccable en marquant un doublé pour envoyer Haïti à cette Coupe du monde.
Ensuite, il y avait aussi la capitaine Nérilia Mondésir qui a été extraordinaire en menant à bon port ses coéquipières. Puis Batcheba Louis, la meilleure buteuse de l’équipe haïtienne en activité qui donne toujours tout sur le terrain. En effet, elles ont été honorées par le consulat d’Haïti à Paris pour leurs performances remarquables.
Des prix bien mérités pour ces trois Grenadières qui vont marquer leur présence à la 9e édition de la Coupe du monde féminine, Australie Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.