Par Yvelande Hilaire
Au stade Panamericano de San Cristobal, a eu lieu ce mardi 8 mars 2022 l’un des quarts de finale du championnat féminin U-20 de la Concacaf entre Haïti et les États-Unis, un match à élimination directe. Sans trop de surprise, les Haïtiennes se sont faites éliminées par les Américaines (6-0) et quittent la compétition par la petite porte.
Malheureusement, cette fois les protégées de Fiorda Charles n’ont pas eu la chance de continuer dans la campagne qui mène à la Coupe du Monde féminine des moins de vingt ans au Costa Rica 2022, puisqu’elles ont affronté la meilleure équipe de ce championnat U-20 en quarts de finale à savoir les États-Unis qui l’ont laminé (6-0) cet après-midi.
Pourtant, l’équipe haïtienne a tenu tête face aux Américaines durant la première période en contrecarrant les assauts offensifs de ces dernières et encaisse seulement un but (0-1). En second acte, l’équipe américaine est revenue en force et a marqué cinq autres buts face aux Grenadières qui étaient en panne d’inspiration dans ce match. Donc, les coéquipières de Rose Alya-Marcellus ne verront pas les demi-finales de cette compétition et disent déjà adieux à la Coupe du Monde féminine U-20.
Haïti est éliminée, certes, mais les filles ont fait tout ce qu’elles peuvent dans cette dernière phase de la compétition pour bien représenter le pays. Mais par manque de préparation leur aventure s’arrête en quarts, car elles ont succombé face à une équipe américaine qui, de toute façon n’est pas à leur niveau.