Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne féminine senior et l’équipe américaine vont croiser le fer ce lundi 4 juillet 2022 dans le cadre du match inaugural de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde senior de la FIFA, Australie Nouvelle-Zélande 2023. A cet effet, Melchie Daëlle Dumornay, l’une des joueuses cadres de l’équipe haïtienne a fait le point sur cette rencontre.
Allongée dans le groupe A en compagnie de USA, Mexique et la Jamaïque pour la phase finale de la Women’s Concacaf Championship qui se tiendra au Mexique du 4 au 18 juillet 2022, les filles de Nicolas Delépine affrontent les États-Unis en match d’ouverture ce lundi. Une rencontre qui ne sera pas facile pour les bleu et rouge, mais Corventina qui était au micro de la FHF média, quand à elle reste optimiste.
« Je me sens bien parce qu’on a préparé le match face aux USA avec beaucoup de sériosité. Collectivement le feeling est passé et on se sent bien. Les deux matchs qu’on a disputé contre Costa Rica nous a permis d’améliorer nos lacunes dans les erreurs qu’on a commis, et c’est un signe de progression pour pouvoir faire face aux USA. »
« Il est vrai qu’on ne joue pas assez souvent avec les États-Unis au niveau senior, on les a affronté une seule fois. C’est une équipe qui est assez coriace, elles sont championnes du monde. On les respecte mais on n’a pas à les craindre non plus. On croit aux armes que nous possédons, on a des joueuses talentueuses et aussi dangereuses, on va utiliser nos qualités, améliorer nos faiblesses pour faire face à aux Américaines. »
« Aller à la Coupe du Monde, c’est pour cela qu’on est là. On n’a pas à craindre nos adversaires. On va disputer un match assez difficile, on fait partie des plus grosses équipes même si sur le papier on est pas encore arrivé au stade de USA, Mexique entre autres… mais on a des qualités et j’espère que tout ira bien. »
« La Cohésion entre nous, c’est ce qui fait notre force et notre union. Le support du peuple haïtien est vraiment important pour le groupe. Tous ce qu’on peut dire, c’est qu’on va faire de notre mieux que possible. »