Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne féminine U20 a été une nouvelle fois tenue en échec, lors de la 3e journée du championnat féminin de la CONCACAF, mais cette fois par l’équipe jamaïcaine (0-0) ce mercredi au Stade Panamericano de San Cristobal. Ce score de parité permet donc aux petites Grenadières de prendre la 2e place du groupe H et affronteront Guyana en 8es de finale.
Encore une fois, Haïti n’arrive pas à se défaire de son adversaire pour le compte de la troisième journée de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine FIFA Costa Rica 2022. Après un piètre nul (1-1) contre le Guatemala au match précédent, les protégées de Fiorda Charles ont été accrochées une nouvelle fois par la sélection jamaïcaine (0-0) alors qu’elles essayaient de batailler pour la première place du groupe H avec l’adversaire du soir.
Pourtant, les Haïtiennes avaient bien démarré la campagne de qualification pour le Mondial avec une victoire (2-1) contre Cuba, même si elles pouvaient marquer plus de buts dans cette rencontre. Mais contre Guatemala c’était plutôt autre chose, la tâche n’a pas été facile pour l’équipe nationale qui a été maltraitée par l’arbitre hondurienne Melissa Borjas, mais qui a sauvé le point du nul (1-1) et se qualifie pour les huitièmes de finale. En effet, pour le troisième match contre la Jamaïque, Haïti n’avait pas trop de pression, mais voulait prendre la première place du groupe H au profit des Guatémaltèques. Privées de quelques cadres du groupe pour cumul de cartons, en revanche, les Grenadières ont buté sur une équipe adverse très solide, qui l’ont accroché sous un score nul et vierge (0-0) au terme de la rencontre.
Donc, grâce à sa victoire (3-2) aux dépens des Cubaines, le Guatemala termine en première position de la poule H avec 7 points ( 2 victoires et un nul), suivi d’Haïti (2e) qui a accumulé 5 unités (une victoire et 2 nuls).
Le classement :
Guatemala 7 points +2
Haïti 5 points +1
Jamaïque 4 points +2
Cuba 0 point -5
À noter, Haïti jouera contre Guyana dans le cadre des huitièmes de finale du championnat U-20 de la Concacaf qui sert de qualification pour la Coupe du Monde féminine des moins de vingt ans.