Par Eralus Isaac
En faisant match nul d’un but partout (1-1) contre le Guatemala, hier lundi 28 Février 2022, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U-20 FIFA, Costa Rica 2022, les bleu et rouge ont validé leur billet pour les huitièmes de finale de cette compétition et du même coup tenteront de gagner la première place du groupe H, qu’elles sont leaders provisoirement avant le dernier match de ce mercredi face à la Jamaïque.
Les protégées de Fiorda Charles ont connu pas mal de difficultés avant de prendre un précieux point ô combien important contre une équipe Guatemala très bien organisée, avec notamment une entente profonde de l’arbitre centrale Hondurienne, Melissa Borjas et cette dernière durant les 90 minutes de jeu. Les jeunes talentueuses des moins de 20 ans ont combattu malgré vent et marées pour avoir le point du match nul (1-1), mais un résultat plus ou moins satisfaisant en raison de la tournure de ce match, surtout avec les mauvaises décisions de l’arbitre à l’encontre de l’équipe haïtienne.
C’est bien la sélection guatémaltèque qui a ouvert le bal par le biais de Celsa Cruz dès la 20e minute de jeu, suivie d’une filtration de Darlina Joseph qui a servi Rose-Alya sur un plateau en or avant la pause (45e) pour l’équipe haïtienne en équilibrant le score bien avant la pause. De plus, Haïti allait évoluer en supériorité numérique, suite à un carton rouge bien méritée pour le milieu de terrain de l’équipe adverse à savoir Lesly Ventura (45’+2). Parallèlement, en deuxième période l’équipe nationale haïtienne féminine des moins de 20 ans allait égaliser avec le Guatemala au nombre de cartons rouges concédés puisque Withmila Alcide a été expulsée dans cette rencontre et les deux équipes évoluaient en infériorité numérique. Au final, le score à la mi-temps reste intact et les deux homologues ont partagé le point du match nul (1-1).
Qualifiées pour les 8es de finale, les jeunes grenadières vont chercher de gagner la première place du groupe H, face à la Jamaïque ce mercredi. En cas de victoire, Haïti affrontera les Bermudes pour les 8es de finale des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine FIFA, Costa Rica 2022.