Par Yvelande Hilaire
Le sélectionneur de l’équipe haïtienne féminine, Nicolas Delépine a annoncé via l’AFP qu’il ne souhaite pas prolonger son contrat avec la Fédération Haïtienne de Football après la Coupe du monde féminine 2023.
Après avoir réalisé une qualification historique avec les Grenadières où elle se sont qualifiées pour la première fois de leur histoire pour phase finale d’une Coupe du monde féminine senior de la FIFA, bientôt ce sera un clap de fin entre le coach français Nicolas Delépine et la sélection féminine haïtienne.
En effet, après avoir passé à côté du mondial en Océanie en enregistrant trois défaites en autant de rencontres dont (1-0 face à l’Angleterre, 1-0 face à la Chine et 2-0 contre Danemark), pour Delépine, sa mission à la tête de l’équipe féminine d’Haïti est arrivée à son terme, «Je pense que nous sommes arrivés au bout de notre mission. On a fait le bilan avec mon staff, et nous pensons que les joueuses ont besoin d’une nouvelle vision. On leur en a demandé beaucoup », a déclaré Delépine.
Avec un bilan mitigé de 16 matchs disputés dont 8 victoires et 8 défaites, Nicolas Delépine et son staff ont enregistré quatre revers consécutifs, une première pour Haïti depuis 2015. Il semblerait que l’heure est venue pour une séparation ponctuée sur de bonnes bases comme l’a indiqué Delépine, « Il y avait une volonté de la Fédération pour qu’on reste», mais on a choisi de partir sur une nouvelle aventure, en ne gardant que de bons souvenirs.»
Mis à l’écart par la section féminine du Grenoble Foot 38 depuis avant le mondial féminin pour mauvais résultat, pour couronner le tout, Nicolas Delépine a décidé de ne pas prolonger son contrat avec Haiti.