Par Ynel François
La Gold Cup féminine a donné son verdict dimanche soir lors de la grande finale entre les États-Unis et le Brésil. Difficilement, l’équipe nord-américaine a remporté le duel en s’imposant sur le strict minimum (1-0) grâce à la réalisation ô combien importante de Lindsey Horan.
Sans surprise, l’USWNT a soulevé le premier trophée de la Gold Cup féminine. En fait, les américaines ont freiné en finale le Brésil qui était sur une série sans défaite dans la compétition. Néanmoins, la sélection féminine américaine a eu du pain sur la planche face à cette difficile équipe sud-américaine d’où on a dû attendre la 45e minute pour voir le premier et l’unique but de la partie qui allait déterminer le sort du match. La sélection étoilée a gardé cette avance jusqu’au coup de sifflet finale et s’est offerte son septième trophée majeur au bout du suspens (1-0).
Parallèlement, les américaines ont glané presque tous les prix individuels soit la meilleure gardienne (Alyssa Naeher), meilleure joueuse (Jaedyn Shaw) et meilleure joueuse de la finale (Lindsey Horan).
Pour le reste, l’USWNT termine comme étant l’équipe fair-play de la première édition de la Gold Cup féminine 2024.