Par Yvelande Hilaire
Le tirage au sort pour la première édition de la Gold Cup féminine 2024 en passant par la Ligue des Nations a été effectué le mercredi 17 mai par l’instance suprême de la zone à savoir la Concacaf. Haïti partage le groupe C avec le Costa Rica et Saint Kitts & Nevis.
La Concacaf lance la Ligue des Nations Féminine qui est semblable à celle des équipes masculines. Cette compétition servira d’éliminatoires pour la première édition de la Gold Cup féminine qui aura lieu du 17 février au 10 mars 2024 aux États-Unis. Pour ce faire, trois Ligues (A, B et C) sont créées et réparties en 35 équipes. Haïti de son côté se trouve dans la Ligue A grâce à son dernier classement FIFA et ses excellents résultats enregistrés dernièrement.
Placée dans le groupe C de la Ligue A en compagnie du Costa Rica et Saint Kitts & Nevis, la sélection haïtienne féminine est à présent l’une des meilleures équipes de la zone Concacaf.
Notons que, les éliminatoires se disputeront dans un format aller-retour après la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie Nouvelle-Zélande au mois de septembre, octobre et novembre 2023 lors des fenêtres FIFA où les trois premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour la Gold Cup, tandis que les deuxièmes auront à affronter les trois premières de la Ligue B en barrages pour la Gold Cup. L’équipe qui terminera en 3e position dans le groupe sera malheureusement éliminée de la course et reléguée en Ligue B.
Le tirage de la Ligue A (9 équipes réparties en 3 groupes de 3) :
Groupe A : Mexique, Trinidad and Tobago, Porto Rico
Groupe B : Canada ou Jamaïque, Panama, Guatemala
Groupe C : Costa Rica, Haïti, Saint Kitts and Nevis