Par Ernsot Jean Noel
La Concacaf vient de publier une liste des meilleures joueuses de la zone qui ont marqué leur passage lors des compétitions des moins de vingt ans dans les 16 dernières années de 2004 à nos jours. Une bonne nouvelle pour le football féminin en Haïti, puisque deux grenadières figurent dans cette liste à savoir Nérilia Mondésir et Melchie Daëlle Dumornay.
Nérilia Mondésir dit Nérigol qui est l’une des pionnières du football féminin en Haïti et considérée comme la meilleure joueuse haïtienne a eu des moments forts dans cette discipline avec ses buts, ainsi que Melchie Daëlle Dumornay connu sur le pseudo Conventina qui est actuellement la pépite haïtienne la plus prolifique sur les deux dernières années avec les sélections (U17, U20 et Senior) et aussi en club. Elle avait figuré en cinquième position dans la liste des meilleures joueuses des moins de vingt ans publiée tout récemment par le grand journal sportif Goal.com.
En effet, jour après jour, les joueuses haïtiennes confirment leurs capacités et exposent leurs talents où qu’elles aillent. Après avoir conduit Haïti a disputé la phase finale de la coupe du monde féminine des moins de vingt ans en 2018 en France, Nérilia Mondésir avait déjà partagé le trône des meilleures attaquantes de l’année en 2015 avec la Jamaïcaine Kadija Shaw. De l’autre côté , Melchie Daëlle Dumornay quant à elle a porté la sélection haïtienne des moins de vingt ans lors de la dernière phases des éliminatoires de la coupe du monde féminine en République Dominicaine, malgré la non-qualification de l’équipe lors du dernier match face à la formation mexicaine, cela n’a pas empêché à Corventina de marquer 14 buts et faire la une des journaux après ses magnifiques prestations tout au long de la compétition. Ce qui lui a emmené dans le viseur des hauts gradés de la Concacaf qui la nommé comme étant la meilleure attaquante des moins de vingt ans en 2020.
La liste des meilleures attaquantes de 2004 à 2020
Megan Rapinoe, Shirley Cruz et Karla Villalobos en 2004
Charlyn Corral en 2006
Alex Morgan et Kelley O’Hara en 2008
Sydney Leroux en 2010
Mari Monterroso en 2012
Rose Lavelle en 2014
Kadija Shaw et Nérilia Mondésir en 2015
Jordyn Huitema en 2018
Melchie Daelle Dumornay en 2020