Par Godson Sériphin
Avec 38 buts marqués en seulement 6 rencontres, la sélection nationale haïtienne féminine U-20 a l’une des meilleures attaques pour cette campagne d’éliminatoire de la coupe du monde U-20.
Il a fallu trois (3) minutes à Corventina pour marquer le tout premier but des grenadières face aux Iles Caïmans et c’est encore elle qui a inscrit le dernier sur coup de pied arrêté face au Mexique en demi-finale.
Vingt-trois (23) buts ont été inscrits avant la pause du quart d’heure, les autres quinze (15) juste après et tous, en temps réglementaire. Corventina est placée en première position au classement des buteuses de la sélection pour cette phase éliminatoire avec quatorze (14) buts notamment deux (2) triplés, et un (1) quadruplé. Se trouvait en deuxième position, Valentina Ornis avec sept (7) buts dont un (1) triplé et deux (2) doublés. Dayana Pierre (4), Darlina Joseph (4), Mirlène Dorcé (2) Abaina Louis (2) Flero Dina Surpris (2) Alya Marcellus (1), Esthericove Joseph (1) et Ruthny Mathurin (1) sont les autres buteuses.
22 buts ont été marqués en phase de groupe. La Barbade est l’équipe face à laquelle les grenadières ont été plus prolifiques (12 buts marqués). Esthericove Joseph a inscrit le but le plus rapide des grenadières à la deuxième minute de jeu face à Barbade en huitièmes de finale. La sélection n’a encaissé qu’un seul but pour cette phase. Celui de la mexicaine Joséline Montoya à la 68e minute.
Éliminée par le Mexique en demi-finale, la sélection nationale féminine U20 ne partira pas au Costa Rica et Panama pour disputer pour la deuxième fois consécutive une coupe du monde après celle de 2018 en France.