Par Godson Sériphin
Pour le premier match de la dernière phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les grenadières ont baissé pavillon face aux coéquipières de Megan Rapinoe par quatre buts à zéro (4-0) au BBVA Stadium hier mardi 28 Janvier dans la soirée.
Dès l’entame de la rencontre, Christen Pess a ouvert le score à la deuxième minute, et a marqué du même coup l’unique but de la première mi-temps, puisque l’arbitre Jamaïcain a annulé le but de l’haïtienne, Roseline Eloissaint sur un corner bien tiré par Ruthny Mathurin. Il a fallu attendre 65 minutes après pour voir le second but de la partie, portant la signature de Lynn Raenie Williams. Mauvaise en défense et nulle en attaque, l’équipe de Laurent Mortel a encaissé 4 buts dans ce match puisque Lindsey Horan et Carli Lloyd ont marqué à leur tour un but chacune, respectivement à la 73e et 93e minute de jeu.
Dans l’autre match opposant le Panama et le Costa Rica dans le même groupe, les ticas ont torpillé les Panaméennes (6-1) juste avant la rencontre des haïtiennes.
Les grenadières doivent trouver l’un des deux billets pour les JO Tokyo 2020. Pour ce faire, elles devront mettre les bouchées doubles pour battre le Costa Rica et Panama pour espérer parmi les deux qualifiées du groupe.