Par Yvelande Hilaire
C’est via son compte Twitter, ce mercredi 8 Septembre que la FIFA a annoncé, qu’elle vient de lancer un programme destiné à aider les associations membres à accompagner la croissance du football féminin de manière durable et à mettre la discipline sur le devant de la scène.
Pour entamer une série de programmes dans une durée de trois ans, (2020 à 2023), l’objectif visé est d’atteindre la barre de 60 millions de footballeuses dans le monde d’ici 2026. Pour ce faire, la FIFA a fait part de son intention à investir dans le football féminin avec une enveloppe près de 900 millions d’euros disponible durant cette période pour l’avancement du projet, soit 1 milliard de dollars américains. Ce montant sera là uniquement pour les objectifs fixés par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Par ailleurs, la FIFA compte organiser la prochaine coupe du monde féminine de 2023 à 32 équipes participantes, contre 24 actuellement et veut d’ici 2026 que le nombre de joueuses dans le monde soit à 60 millions toujours dans le cadre de ce projet d’accompagnement et d’encouragement.
Selon la secrétaire de la FIFA, Fatma Samoura, l’accompagnement des associations membres dans le développement du football féminin dans le monde reste l’une des grandes priorités de la Fédération Internationale.
Ensuite, ce projet permettra aux associations membres d’être en relation avec des hauts gradés et facilitera l’accès à des équipements additionnels et à un support technique au sein de la FIFA, avec une assistance financière visant à couvrir certains frais, tout ça dans le seul but de développer le football féminin aux pays qui sont affiliés. Et ceci, tous les 211 associations membres pourront se pencher dans huit domaines au total.
Les voici :
• Stratégie pour le football féminin
• Développement des ligues
• Campagne de promotion de football féminin
• Octroi de lincences aux clubs
• Développement des compétences des administrateurs
• Bourses de formation pour entraîneuses
• Mentorat pour entraîneuses
• Promotion des femmes aux postes de direction du football.