Par Eralus Isaac
Entourée d’une table, le Comité de la FIFA a donc attribué à la candidature l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour l’organisation de la Coupe du monde féminine 2023, la 9e édition de cette compétition qui se déroule tous les quatre ans. Ce tournoi réunira pour la première fois 32 équipes. La coorganisation est préférée à celle de la Colombie, les deux uniques candidats en lice puisque le Brésil et le Japon avaient retiré leur candidature.
Sur les 35 votants, les pays des Black Ferns et des Matildas ont bénéficié 22 voix contre 13 pour la Colombie. C’est bien pour la première fois que l’Océanie abritera la Coupe du monde féminine de l’instance suprême la FIFA, également une première pour une coorganisation de la coupe du monde féminine.
Le mondial féminin 2023 sera également la première à 32 nations. Néanmoins, la dernière coupe du monde féminine a été remportée par les États-Unis en 2019 dans l’hexagone (France).
C’est une bonne nouvelle pour la Fédération Haïtienne de Football puisque Haïti devra à tout prix se batailler afin de décrocher une place qualificative dans cette compétition de grande d’envergure à l’échelle internationale.