Par Yvelande Hilaire
La FIFA a annoncé dans un communiqué hier vendredi 11 décembre 2020, la nomination d’un nouveau comité de normalisation à la tête de FHF après le bannissement à vie de l’ancien Président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr Yves Jean-Bart dit Dadou pour abus sexuels sur mineures.
Dans la Note publiée par l’instance mère du football mondial (FIFA), on pouvait lire ce qui suit : ” Le Bureau du conseil de la FIFA a décidé le 11 décembre 2020 de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Haïtienne de Football (FHF), conformément à l’art. 8, al. 2 des statuts de la FIFA ” dont le mandat du comité de normalisation inclut les tâches suivantes :
• Gérer les affaires courantes de la FHF ;
• Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les Statuts et exigences de la FIFA ;
• Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF ;
• Assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF.
En effet, la FIFA a pris cette décision pour la bonne marche de la Fédération Haïtienne de Football après les deux décennies de règne de Dadou Jean-Bart à la tête de la FHF, et le nouveau comité qui installera sous peu sera pris en charge par le SG en l’occurrence Carlo Marcelin jusqu’à la désignation des membres. À noter que, aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections conformément au règlement de Gouvernance de la FIFA et son mandat expirera le 30 novembre 2022.