Par Yvelande Hilaire
Fiorda Charles vient d’être nommée entraîneuse principale de la sélection nationale féminine haïtienne de football dans la catégorie des moins de 20 ans par le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, ce lundi 14 février 2022.
La sélection haïtienne féminine U-20 a désormais connu sa nouvelle entraîneuse, c’est bien Fiorda Charles, l’ancienne joueuse de l’AS Tigresses qui a pour mission d’emmener l’équipe U-20 haïtienne vers la Coupe du Monde de football de la FIFA qui se tiendra au Costa Rica du 10 au 22 août 2022 à venir. En effet, en 2017 lors de la 2e tranche des qualifications de la Coupe du Monde France 2018, on s’en souvient tous que c’est elle qui avait la commande de l’équipe face à St Kitts & Nevis. Elle était aussi assistante de l’instructeur M.Jean Hubert Anglade au Centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets cette même année.
De plus, dernièrement en 2021 elle a été sacrée championne avec l’équipe féminine haïtienne dans la catégorie U-14 qui avait participé au CFU Challenge en République Dominicaine.
À noter que l’ancienne gardienne de but de l’Aigle Brillant du Bel-Air et de la sélection féminine haïtienne, Geralda Saintilus est bel et bien dans le staff technique qui se met déjà au travail au Centre Olympique Espoir en vue de peaufiner la préparation de ces jeunes joueuses pour les matchs des éliminatoires de cette Coupe du Monde qui se dérouleront en République Dominicaine du 25 février au 12 mars 2022.
La sélection haïtienne des moins de 20 ans disputera ses matchs dans le groupe H respectivement le 26 Février contre le Cuba, suivi du Guatemala le 28 Février puis le 02 mars face à la Jamaïque.