Par Yvelande Hilaire
La sélection nationale haïtienne masculine senior a participé à la 15e édition de la Gold Cup aux États-Unis en 2019. Deux ans après, les grenadiers n’ont toujours pas reçu leurs primes de matchs.
Alors que, l’équipe haïtienne avait ponctué un très beau parcours dans la 15e édition de la Gold Cup en battant l’équipe de Costa Rica et celle du Canada qui représentent les grandes écuries de la zone, n’était-ce pas l’arbitre qatari Abdulrahman, les hommes de Marc Collat à cette époque pourraient se retrouvés dans la finale de cette compétition contre toute attente.
Bien qu’ils avaient touchés le carré des demi-finales, deux années après, les grenadiers n’ont perçu aucun salaire jusqu’au bannissement de l’ancien Président de la FHF Yves Jean-Bart suivi du comité de normalisation installé par la FIFA à la tête de la Fédération Haïtienne de Football. Selon un article paru dans les colonnes d’Ayibopost cette semaine, la FHF a reçu 200 000 dollars américains de la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) pour leur exploit à la Gold Cup. Cependant, 30 jours avant la compétition, les fédérations ont reçu 100 000 dollars et le reste devait être envoyé dans une période ne dépassant 60 jours après le dernier match de l’équipe, de plus l’État haïtien avait aussi versé un montant à la sélection nationale.
Et pourtant, les joueurs n’ont jamais reçu même pas un centime venant de la part des dirigeants, au final il semblerait que c’est le comité de normalisation de la FHF qui se chargera de la compensation des joueurs.
La liste des joueurs qui n’ont pas encore reçu leurs primes de matchs pour la Gold Cup de 2019.
$ 3 100 à Dutherson Clerveaux,
Josué Duverge, Rouaud Issac.
$3 200 à Bicou bissainthe
$3 300 à Mikael Cantave
$3 400 à Ricardo Adé, Jimmy Bend Alexi, Hervé Bazile, Méchack Jérôme.
$3 500 à Charles Herold Junior, Alex Christian Junior.
$3 600 à Jonel Désiré.
$3 700 à Wilde Donald Guerrier, Zackary Hérivaux, Andrew Jean Baptiste.
$3 800 à Derrick Etienne, Jems Geffrard.
$4000 à Bryan Alceus, Dukens Nazon, Johny Placide, Steeven Saba.