Par Ernsot Jean Noel
La semaine dernière l’instance suprême du football mondial (FIFA) avait annoncé qu’elle allait débloquer une somme de $500 000 US à chaque nation qui est affiliée afin de les aider économiquement à combattre la crise sanitaire due au Covid- 19.
Vu à cette publication de la FIFA, le président de la Fédération Haïtienne de Football en l’occurrence Dr Yves Jean Bart a intervenu en portant des précisions sur la façon dont la distribution de la somme ($500.000 US) sera faite.
D’après la lettre de la FHF délivrée aux clubs en date du 24 avril, le chef d’orchestre du football haïtien a parlé comme suit : “À ce sujet, s’agissant de fonds FORWARD FIFA, nous prions les clubs de noter d’abord qu’il leur faut un compte bancaire en dollars au nom du club et surtout qu’ils doivent fournir un rapport de dépenses avec pièces justificatives (pro-format, reçus et même sortie des fonds par chèques)”
Les exigences faites par la FHF qui pourraient mettre certains clubs dans un véritable “mache prese”. Car plusieurs d’entre eux ne sont pas ajoûts en dollars. Voilà une simple recommandation qui pourrait mettre à nue le championnat dit-on professionnel…