Par Guyto Jeudi
Face à tout ce qui se passe ces derniers jours dans le football haïtien, la FIFA comme instance régulatrice a sorti de son silence ce lundi 25 Mai pour annoncer la suspension de M. Jean-Bart de toute activité liée au football. Suite à cette décision, le comité se trouvait dans l’obligation de nommer un nouveau président selon les statuts de la FHF, de la CONCACAF et de la FIFA. Sans perdre de temps, les autres membres du cartel en route vers l’Excellence nomment ce mercredi 27 Mai Variéno Saint-Fleur Joseph comme président provisoire à la tête de la Fédération Haïtienne de Football.
Depuis bien des jours, l’actualité sportive locale est dominée par un seul sujet: “Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur mineures”. The Guardian a une fois publié son article dans lequel le foot haïtien fait objet de scandales. Cette information a été relayée par plusieurs journaux internationaux dont France Football, Be Soccer, New York Times entre autres…
En Haïti, plusieurs hauts gradés de la société, des institutions droits humains telles que SOFA, Kay Fanm, RNDDH ont demandé la démission de M. Jean-Bart à la tête de la FHF, ce qu’avait refusé l’homme aux 73 piges. Finalement, la FIFA a retranché et suspend Dadou de toute activité liée au football durant une période de 90 jours.
Cette décision a contraint les autres membres du comité directeur de la Fédération à procéder à la nomination d’un nouveau président. Variéno Saint-Fleur Joseph est celui qui, selon les statuts de la FHF, prendra la relève jusqu’à ce que cette sanction arrive à son terme.
Les lois de la fédération, dans son article 38, alinéa 6 prévoit qui doit être le remplaçant du président en cas d’indisponibilité. Selon les critères, il revient au vice-président le plus ancien de continuer le mandat. Dans ce cas de figure, Variéno Saint-Fleur Joseph est la personne qui devrait s’en charger. Sans passer par quatre chemins, le comité a nommé M. Saint-Fleur au poste de président provisoire de la FHF ce mercredi 27 mai 2020.
Pour la première fois pendant 20 longues années, la FHF a un patron qui ne s’appelle pas Yves Jean-Bart, celui étant mis l’écart afin de faciliter l’enquête judiciaire. Pour rappel, Dadou a été entendu par le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Me Maxime qui a ensuite transféré le dossier à un juge d’instruction, lequel juge aura à trancher en dernier ressort. Pour l’instant, il n’y aucune avancée sérieuse puisqu’aucune plainte n’est pas portée contre l’accusé.