Par Yvelande Hilaire
Le Violette AC est sacré champion de la série d’ouverture du championnat national de première division cette saison après 21 ans d’attente, c’est le troisième titre national depuis l’existence du doyen des clubs haïtiens.
Ayant gagné la finale aller par deux buts à un (2-1), au retour, sur un terrain neutre et à huis clos comme l’avait décidé la commission de recours de la FHF, au Parc Bayas de Mirebalais le Violette AC a eu raison de son homologue Archelois et l’a battu sur un mince score (1-0) grâce à un but salvateur de Kerlens Georges depuis à la cinquième minute de jeu ce mercredi 24 février 2021.
Finalement, avec fierté les Violettistes sont sacrés champions en jouant sur un terrain de jeu après que la FHF l’ont attribué ce titre sur tapis vert (3-0), suite aux incidents qui se sont produits au Parc St-Yves de l’Arcahaie le 10 janvier dernier. Un titre bien mérité pour les joueurs du doyen des clubs haïtiens, si l’on se réfère au match aller qu’ils avaient battu par (2-1) et au retour, ils ont réitéré le même exploit en battant les Archelois (1-0) pour remporter ce titre après 21 longues années.
Sans oublier de mentionner le geste fair-play de l’Arcahaie FC qui avait menacé de bouder la rencontre si le VAC n’est pas sanctionné à son tour, et qui a finalement fait le voyage pour la ville de Mirebalais pour défendre son titre en oubliant tous leurs mésententes.