Par Ernsot Jean Noel
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a décaissé mille sept cent dollars (1,700.00) US aux clubs de la D1 nationale grâce à la subvention faite par la FIFA.
Depuis près d’un mois, la FIFA a annoncé une subvention de cinq cent mille dollars ($500,000.00) à chaque nation affiliée afin qu’elles puissent aider leurs clubs à faire face à la crise due à la Covid-19 qui devient de plus en plus terrible.
En effet, malgré la FHF se trouve au bord de la lagune depuis environ un mois, cela n’empêche pas au nouveau président, Joseph Variéno Saint-Fleur de faire la déquantitation de ce don de la FIFA aux équipes des championnats nationaux. De ce fait; les dix-huit (18) équipes de la D1 nationale vont recevoir une somme de mille sept cent dollars ($1,700.0 0) chacune. Une somme qui est équivalente environ à cent quatre-vingt quatre mille quatre cent cinquante gourdes (184,450.00 gourdes), laquelle somme a été directement déposée sur le compte en dollars de chaque équipe comme avait annoncé la FHF bien avant que la FIFA ait procédé au décaissement.
Maintenant, les clubs de la D1 vont devoir attaquer leurs comptes passifs en s’acquittant de leurs dettes envers les joueurs depuis plus de trois mois.