Par Eralus Isaac
Le championnat national de football haïtien est à l’arrêt depuis plus d’un an, mais les arbitres continuent à enrichir leur connaissance. Une nouvelle promotion d’arbitre est en formation dans la Plaine du Cul – de – Sac sous la houlette du professeur Carl – Henry Elie (arbitre FIFA)) de concert avec la CONA.
Au fait, trente-trois (33) postulants arbitres étaient réunis à Tabarre 27, au local de l’École Mixte Académique de Tabarre du 11 au 13 juillet 2022 pour recevoir des séances de formation théorique sur les lois du jeu. Ces postulants arbitres ont récu plusieurs séances de formation en arbitrage pour ce mois de juillet.
Les postulants en arbitrage sont bien satisfaits pour cette séance de formation sous la direction de l’arbitre FIFA, Carl-Henry Elie, ils ont eu des séances pratiques sur le terrain et ont subi un test d’évaluation après les séances théoriques. La CONA était bel et bien représentée par Wilson Tilus en ligne (arbitre FIFA). Une nouvelle génération d’arbitre est sur le point de former pour servir le pays.
Les postulants en arbitrage étaient très heureux, ils ont mis une animation dans la salle où ils applaudissent le premier vice – président de la CONA à savoir Joseph Marcingson qui a fait un travail remarquable durant cette séance de formation. L’arbitre FIFA, Carl-Henry Elie a bien animé les séances théoriques et pratiques et les postulants ont bien cerné ce qu’il les a enseignés durant les jours de cette formation.