Par Eralus Isaac
Les championnats français représentent le bastion des jeunes talents pour les différentes nations. Le continent africain est particulièrement placé en tête de liste avec le Sénégal, le Cameroun, le Mali, l’Algérie, la Côte d’Ivioire, le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, le RD Congo et la Tunisie; il comptabilise 10 des 12 pays les plus représentés dans le championnat de deuxième division française masculine et en Ligue 1.
Le Sénégal occupe la première place avec vingt – six (26) joueurs, le Cameroun 13, ensuite le Mali, l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Maroc se partagent la 3e place avec 9 joueurs. Parmi ces nations, les deux qui n’ont fait pas parties des pays d’Afrique sont : Haïti et la Guadeloupe. Il faut souligner que les premiers pourvoyeurs européens, en dehors de la France, sont la Suède et la Belgique qui comptent (4) joueurs.
Voici les nationalités sportives les plus représentées dans le championnat de deuxième division française communément appelé Ligue 2, Haïti est placée en septième position avec 7 joueurs.
1- Sénégal : 26 joueurs
2- Cameroun : 13 joueurs
3- Mali : 9 joueurs
4- Algérie : 9 joueurs
5- Côte d’Ivoire : 9 joueurs
6- Maroc : 9 joueurs
7- Haïti : 7 joueurs
8- Guadeloupe : 7 joueurs
9- Bénin : 6 joueurs
10- Burkina Faso : 5 joueurs
11- RD Congo : 5 joueurs
12- Tunisie : 5 joueurs
Parmi les sept (7) haïtiens, cest bien le club Quevilly – Rouen Métropole qui comptabilise trois Grenadiers.