Par Ynel François
Dans un entretien accordé à l’émission Boukman Sport Magazine présentée sur la radio boukman 95.9 FM par Ynel François, rédacteur de l’agence de presse en ligne Ferisports, le président de l’America des Cayes a fait savoir que le retour du championnat national (D1 et D2) dans le pays n’est pas possible en 2022, compte tenu de la réalité actuelle à laquelle la société haïtienne fait face.
Mr Yves Bernard qui, dans un premier temps conscient de la situation du football haïtien, a toutefois fait savoir que les dirigeants des clubs ont fait des propositions au comité de normalisation, pour lui qui est failli à sa mission. Mais toutefois, ces propositions n’ont pas été prises en charge par cette instance.
“Nous avons beaucoup d’inquiétude concernant le comité de normalisation, il y a en quelque sorte un problème de communication , en un mot ils se comportent comme des sans savoir dans le domaine footballistique. En fait, à sept mois de fin de leur mandat, je peux dire qu’ils ont failli à leur mission” a lâché l’homme fort de l’America des Cayes.
Dans un second temps, Mr Yves Bernard éprouve beaucoup de doutes concernant la réalisation des élections à la tête de la Fédération Haïtienne de Football avant la fin de l’année 2022.
En guise de conclusion, le président de l’America des Cayes a avoué, pour la question d’insécurité, le retour du championnat national dans l’ancien format n’est pas possible en 2022. Néanmoins que les dirigeants décideraient d’adapter une nouvelle formule.
Maintenant, la question qui nous taraude l’esprit c’est jusqu’à quand les amants du ballon rond en particulier les fans des équipes de la première division pourraient assister encore à un match de première division ?