Par Yvelande Hilaire
Finalement, après plusieurs mois d’attente, la FIFA a délivré le verdict ce vendredi 20 novembre 2020 où l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, Dadou Jn-Bart est suspendu à tout jamais en ce qui a trait au football (administrative, sportive ou autre) grâce à l’aide du journaliste français, Romain Molina.
Ça a commencé depuis l’aube des élections pour la présidence de la Fédération Haïtienne de Football en janvier dernier où le Dadou national avait glané un sixième mandat avec 20/20 comme à l’accoutumée du coup, le journaliste Youtubeur et écrivain français, Romain Molina avait sorti un texte et une vidéo intitulés « Le football et la Fédération pris en otage ». Depuis lors, il n’a jamais fait profile bas et continue son combat pour renverser l’homme aux six (6) mandats jusqu’à ce que, le 30 avril dernier, un article est apparu dans les colonnes du fameux journal anglais “The Guardian” portant la signature de 3 journalistes cadres dont celle de Romain Molina en accusant Yves Jn-Bart d’abus sexuels sur des joueuses mineures. Ces révélations fracassantes ne font que chauffer la toile sur tous les réseaux sociaux incluant la presse (parlée, écrite et télévisée).
Dadou clame son innocence, Molina enfonce le clou
Dans la foulée, Yves Jn-Bart de son côté a nié toutes ses allégations portées à son encontre jusqu’à ce présent moment où il a même été suspendu par la FIFA depuis près de six mois soit le 25 mai écoulé. Pendant tout ce temps, Romain Molina de son côté n’a pas chômé et continue de croire en une vraie justice pour les joueuses qui sont des victimes de Dadou Jn-Bart et des ses acolytes.
Et aujourd’hui, l’heure a sonné pour le journaliste français qui porte le métier dans l’âme et dans le sang appelé autrefois par les partisans de Dadou Jn-Bart “petit blogueur français” qui se dit être journaliste de profession.
Romain Molina, Qui est-il?
Romain Molina est un journaliste indépendant, écrivain (auteur de 6 livres), reporter, enquêteur pour des grands journals de renoms tels : The Guardian, CNN, BCC et le New York Times.
Avec beaucoup d’énergie dans cette affaire d’abus sexuels sur mineures, Romain Molina était l’une des pièces maîtresses pour la FIFA qui a donné ce résultat si hallucinant qui a émerveillé plus d’un notamment le journaliste français qui a réagi sur l’article du FIFA.com.
“Le président de la fédération haïtienne a été reconnu coupable par la Commission d’Ethique de la FIFA d’abus sexuels sur mineurs. Dadou est SUSPENDU A VIE DE TOUTES ACTIVITES FOOTBALL IS TIMES et condamné à une amende de un million de francs suisses. On l’a fait… J’en pleure putain”.
Une grande compétence dans la matière et son savoir faire en tant que journaliste lui ont permis d’empiler beaucoup de preuves en aidant la FIFA à bien faire justice aux joueuses victimes de viols, d’avortements forcés au Ranch de la Croix-des-Bouquets dans une période allant de 2014 à 2020. Bien que son travail a apporté du fruit, pour Romain Molina ce n’est que le début de l’iceberg. Car il attend que les complices de Dadou Jn-Bart ne soient tous bannis du football jusqu’à leurs derniers soupirs.