Par Yvelande Hilaire
Dans un article publié sur le site FIFA.com ce vendredi 20 novembre 2020 qui fait le point sur le résultat définitif de l’affaire de l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jn-Bart. Le comité éthique de la FIFA a prononcé à son encontre une interdiction à vie de toute activité liée au football.
Si pour la justice haïtienne, l’ex-président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr Yves Jn-Bart est complètement innocent de toutes les accusations proférées contre lui il y’a de cela quelques mois où hier jeudi 19 novembre il a même publié une note pour remercier le système judiciaire haïtien qui a blanchi son nom dans l’affaire d’agressions sexuelles sur des joueuses mineures du Centre FIFA GOAL dans une période allant de 2014 à 2020, pourvu que il n y avait aucune victime qui a porté plainte. Et pourtant, il est arrivé que cette décision de la justice haïtienne de fait pas l’unanimité.
Suspendu depuis le 25 mai dernier par la FIFA afin d’établir une enquête approfondie sur le dossier, ce vredredi 20 novembre 2020 près de six mois après, la chambre de jugement de la commission d’Éthique indépendante a jugé que le Dr Yves Jn-Bart avait enfreint l’art 23 et l’art 25 du code de la FIFA et a prononcé à contre lui une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre).
De plus, l’ex-président de la FHF devra en effet s’acquitter d’une amende d’un montant de $ 1 000 000 US, et ce aux niveaux national et international.