Par Guyto Jeudi
Privés de véritables loisirs depuis l’arrêt du championnat national de première division dû à la remontée vertigineuse de la Covid-19, les amants du ballon rond en Haiti avaient les regards tournés vers l’autre bord de la frontière où la finale du championnat dominicain a eu lieu dernièrement. Si Charles Hérold Junior par des prouesses a retenu l’attention de plus d’un, un autre haïtien a sû frayer un espace pour se faire voir en l’occurrence Luca Emmanuel. Luca Emmanuel, jacmélien d’origine et port-au-princien de naissance, est l’un des meilleurs arbitres haïtiens et il a eu l’opportunité de diriger la finale mettant aux prises Cibao Futbol Club et Atletico Vega Réal.
En Haiti, les arbitres sont souvent mal vus. La plupart du temps, ils sont victimes des mauvais comportements inhumains de certains dirigeants, joueurs et/ou fans des équipes locales. Négligés ici, ils sont cependant très appreciés de l’autre côté. Tout ça pour dire que, ce que réalise Luca Emmanuel dans sa carrière étant arbitre est tout simplement inestimable.
Qui est Luca Emmanuel ?
Luca Emmanuel a vu le jour le 14 Mai 1981 à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Après ses études classiques, Luca a étudié les sciences comptables. M. Emmanuel ne savait pas que calculer. Il était aussi footballeur. Fracturé au genou, le port-au-princien a dû racrocher les crampons prématurément, car il n’a pas voulu se faire opérer. Son amour pour ce jeu l’a poussé à entamer une carrière d’entraineur. Comme coach, Luca a atteint le niveau 2. De joueur à entraîneur, Luca ne se contentait pas uniquement de cela, c’est la raison pour laquelle il a rejoint le monde de l’arbitrage sous les conseils de son compère Guidner Edouard, un ancien footballeur international haïtien. Joueur puis entraîneur, on peur affirmer que Luca Emmanuel a connu tous les principaux aspects du football.
Sa carrière comme arbitre !
Luca Emmanuel a commencé sa carrière d’arbitre en 2007. Laborieux, déterminé et persévérant, Luca veut toujours se voir parmi les meilleurs. Ses énormes sacrifices ne sont pas passés inaperçus. Luca Emmanuel, après un peu plus de 10 ans, s’est fait un nom parmi les meilleurs arbitres haïtiens. Il a été appelé par la FIFA pour diriger des matchs internationaux, ce qui réjouit le quarantenaire puisqu’il est l’un des rares haïtiens à gravir ces échelons. Ne pas être honoré par ses compatriotes fait plus de mal à Luca que de voir son nom retirer de la liste des arbitres FIFA.
La Ligue Dominicaine de Football versus le championnat national haïtien !
Comme en 2015, Luca Emmanuel a dirigé la finale du championnat dominicain cette année. De fait, comparer les deux ligues ne lui est pas un exercice difficile à faire. Sans passer par quatre chemins, l’homme aux 40 piges souligne plusieurs aspects, et à chaque fois, Haiti n’arrive pas à la cheville de son pays voisin (infrastructures, professionnalisme, sponsoring entre autres)
La base des succès de Luca Emmanuel !
” Je suis pas le meilleur arbitre haïtien. Cependant mon esprit du jeu, mon impartialité dans la prise des décisions, mon placement fait peut-être la différence “, a déclaré Luca qui ne se montre pas orgueilleux ni égoïste. Il conseille aux jeunes arbitres et les aspirants à s’atteler ardemment au travail physique, maîtriser les langues étrangères (anglais et espagnol principalement).
Durant sa carrière d’arbitre, on n’a presque rien eu à reprocher à Luca Emmanuel. Si sa petite taille ne plait pas à tout le monde, son autorité par contre, sa présence sur les actions et surtout son impartialité dans la prise des décisions font accroître sa renommée au point qu’il ait dirigé plusieurs grands matchs comme la finale de la LDF deux fois (2015 et 2021, les 8e, quart et demi-finales de la championship aux USA.
Prêter ses services à l’étranger est bon pour témoigner au monde entier que les haïtiens peuvent faire de grande chose. ” Voir plus d’arbitres haïtiens au plus haut niveau du football me plaira”, a conclu Luca qui se réserve sur le fait de ne pas révéler ses objectifs pour les mois ou les années à venir.