Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne masculine senior n’a pas seulement terminé en première position du groupe B de la Ligue des Nations de la Concacaf avec la meilleure attaque et le meilleur buteur, elle compte aussi deux Grenadiers qui ont marqué leur présence dans l’équipe type de la Ligue B. Il s’agit de Derrick Étienne et Frantzdy Pierrot.
Les joueurs qui ont été plus remarquables d’une manière ou d’une autre parmi les 16 équipes réparties en 4 groupes dans cette campagne de la Ligue B de la Ligue des Nations de la Concacaf sont donc connus à travers l’équipe type de cette Ligue, d’où l’on peut constater la présence de Derrick Étienne Jr ainsi son coéquipier Frantzdy Pierrot comme représentants d’Haïti.
Dans un système 1-3-4-3 le gardien de l’équipe d’Antigua et Barbuda, Nicholas Townsend occupe la cage, tandis qu’en défense on retrace le dominicain Edarlyn Reyes au centre, le trinidadien Alvin Jones à droite et le guatémaltèque Nicolas Samayoa à gauche. Au milieu, il y a Joevin Jones (Trinité- et- Tobago), Shaquan Clarke (Barbade) et Matias Moldskred Belli (Nicaragua) et le joueur haïtien Derrick Étienne Junior qui a été décisif pour Haïti aux deux derniers matchs dont une réalisation contre Montserrat.
En attaque, on retrouve Frantzdy Pierrot qui a fait son come-back en équipe nationale après plusieurs mois, il a inscrit un total de trois buts en deux rencontres disputées dont un face à Montserrat et un doublé contre les Bermudiens. Le nicaraguayen Ariagner Smith et l’attaquant cubain Yasnier Matos complète le trio d’attaque.
Les Grenadiers ont remporté le gros lot dans cette Ligue B ainsi que dans le groupe B en terminant en première position avec 16 unités qui les envoie en Ligue A et directement au Gold Cup 2023.