Par Yvelande Hilaire
La sélection haïtienne masculine Senior a balayé brutalement l’équipe guyanaise sur le score sans appel de six buts à deux (6-2) ce samedi 11 juin 2022, pour le compte de leur troisième rencontre dans la Ligue des Nations de la Concacaf.
Le Guyana a reçu la sélection haïtienne de football au National Track & Field Leonora stadium ce samedi après-midi dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des Nations dans la zone Concacaf. Auparavant, leader du groupe B avec deux victoires en autant de matchs, les Guyanais ont succombé devant leur public face à aux festivals de buts de la bande à Jean-Jacques Pierre et perdent désormais la tête du groupe.
Avec un peu de progrès dans leur jeu, mais toujours fébrile en défense les Grenadiers bien déterminés sont parvenus à surclassé le Guyana sur un score de tennis (6-2) et occupent la première place du groupe B avec 7 points. Un résultat en déplacement satisfaisant, quand on fait allusion à toutes les difficultés qu’ils ont dû rencontrer tout au long de leur rassemblement et les voyages.
En effet, tout a commencé avec l’ouverture du score de Dany Jean (4′), quelques minutes plus tard, Steven Saba a doublé la mise pour Haïti (9’), pourtant les locaux n’ont pas pris trop de temps pour réagir par le biais de Welshman qui a réduit la marque pour son équipe (1-2). Les minutes passaient et les deux protagonistes continuent à peser sur l’accélérateur, mais ce sont les haïtiens qui ont trouvé un troisième but par Carnejy Antoine (38’), puis les 4e et 5e but par un doublé de Derrick Étienne Jr (41’ et 43’) tout en permettant à Haiti d’avoir l’avantage par un gros écart avant même la mi-temps, tandis que l’équipe guyanaise a trouvé pour une deuxième fois la réduction du score par Moriah-Welsh à la 45e minute de jeu.
Au retour, on avait pas assisté à un match de folie comme a été le cas à la première partie de la rencontre. Mais l’équipe locale essayait de revenir au score et créait des occasions franches qui ne sont pas concrétisées, les Grenadiers de leur côté jouaient avec beaucoup d’attention afin de ne pas encaisser des autres buts tout en essayant d’enfoncer le clou le plus profond. À dix minutes de la fin soit à la 80e, Fredler Christophe a trouvé le 6e but d’Haïti pour tuer l’espoir des Guyanais.
Six buts à deux (6-2) en faveur des protégés de Jean-Jacques Pierre. C’est ainsi que la rencontre s’achève. Du même coup, le Guyana perd la tête du groupe au profit de l’équipe haïtienne qui caracole en première place avec 7 unités pour deux victoires et un match nul en trois rencontres disputées.
La prochaine sortie de ces deux équipes est prévue le mardi 14 juin à venir en République dominicaine où Haïti aura à recevoir le Guyana pour disputer leur 4e match dans la Ligue des Nations.