Par Eralus Isaac
La sélection nationale haïtienne masculine U-20 se trouve dans le groupe F pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la CONCACAF. L’instance suprême de la zone a procédé le tirage au sort de son championnat des moins de 20 ans, hier jeudi 3 Février 2022 à son siège social à Miami. Cette compétition se déroulera du 18 juin au 3 juillet 2022 à Honduras où seize (16) nations vont jouer à fond pour quatre (4) billets disponibles pour la Coupe du Monde FIFA, Indonésie 2023.
Les jeunes Grenadiers sont accompagnés du Mexique, Trinité-et-Tobago et Suriname dans la poule F. En effet, ils vont batailler du bec et des ongles pour trouver l’un des quatre (4) billets disponibles pour la qualification pour les huitièmes de finale du championnat de football de la CONCACAF U-20. Cette compétition à une grande importance pour les bleu et rouge qui servira aussi de qualifications pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où les deux finalistes valideront leurs billets.
Les 16 pays concernés dans les éliminatoires pour le mondial 2023, sont divisés en quatre groupes de quatre et la meilleure nation de chaque poule passera à la phase à élimination directe des 8es de finale. Du coup, ils rejoindront les quatre autres pays qui ont déjà leurs billets en main lors des qualifications du championnat CONCACAF U-20 depuis le mois de novembre écoulé comme Porto Rico, Nicaragua, Curaçao et la République Dominicaine.
Le Championnat se jouera en deux semaines dans trois stades différents à Honduras du 18 au 23 juin. Ensuite la phase à élimination directe à seize (16) pays, vont commencer par les huitièmes de finale les 25 et 26 juin, les quarts de finale le 29 juin, les demi-finales le 01 juillet et la finale du tournoi de la CONCACAF U-20 le 3 juillet 2022.
Les groupes de cette compétition :
Groupe E :
États-Unis
Cuba
Canada
Saint – Kitts – et – Nevis
Groupe F:
Mexique
Haïti
Trinité – et – Tobago
Suriname
Groupe G:
Panama
EL Salvador
Guatemala
Aruba
Groupe H:
Honduras
Costa Rica
Jamaïque
Antigua et Barbuda