Par Yvelande Hilaire
La finale des playoffs du championnat d’Ascension pour la saison 2019 a eu lieu ce Jeudi 30 Janvier 2020 au Parc Levelt de St-Marc entre la Juventus des cayes et l’USR. Finalement, ce sont les cayens qui l’ont emporté dans la séance des tirs au buts (5-4).
Si depuis cinq jours on avait déjà connu les deux clubs de deuxième division des deux zones (Nord et Sud) qui rejoindront bientôt l’élite du football haïtien (D1) à savoir la Juventus FC des cayes et l’Union Sportive Rive-Artibonitienne, il fallait quand même les départager dans la grande finale pour avoir une équipe championne de la D2 pour l’an 2019.
En effet, hier après-midi le parc Levelt de St-Marc était plein à craquer pour la réception de la grande finale du championnat d’Ascension du football haïtien mettant gré-à-gré les cayens de la Juventus et les Artibonitiens. Contre toute attente, les deux équipes ont fourni un très bon spectacle depuis à la Genèse de la rencontre jusqu’à l’Apocalypse des 90 minutes.
Au début les deux formations essayaient de faire jeu égal, une chose qui n’a pas trop durée car l’équipe du Sud a pris le dessus sur son adversaire USR et du coup dominé toute la rencontre dans son ensemble, malgré les deux équipes n’ont pas eu la partie facile, elles sont toutefois démontrés qu’elles méritaient bien leurs places dans la première division et complétées les 18 clubs qui auront pris part dans le championnat de la D1 cette année.
Cependant, dans toutes les finales des playoffs le score nul n’a jamais cessé de répéter, en passant par la finale dans la zone Sud pour poursuivre avec celle du Nord et terminer dans la grande finale, à l’issue de cette rencontre le score d’un but partout (1-1) etait inscrit au tableau d’affichage. Ronaldo Philipo a marqué pour la Juventus à la 40e minute et Arisson Joseph pour l’USR à la 60e minute.
Tout compte fait, on a dû passer directement à la loterie des tirs au buts pour les départager et ce sont les cayens qui ont eu gain de cause en l’emportant par cinq tirs au buts à quatre (5-4) sur l’équipe Rive- Artibonitienne.
La Juventus FC sacrée championne de la D2 nationale et promue en D1 cette année en faisant l’honneur de la ville des cayes.