Par Ernsot Jean Noel
Jeudi Wilbert qui a pour pseudo Roro est un jeune footballeur Haïtien qui évolue au sein de Leg-A-Z, l’un des promus de la D2 cette année et qui veut exploser le plafond du championnat national de la D2 et la D1.
Wilbert a vu le jour le 14 février 1998 à Delmas, il est le troisième garçon d’une famille de cinq enfants. Wilbert a commencé à déployer son talent à huit (8) ans en jouant au foot amateur dans son quartier avec ses partenaires et là il a commencé à rêver grand. Son plus grand rêve c’est de mettre un record au minimum de vingt buts dans la D2 ainsi que la D1 et aussi de le voir évoluer un jour dans un club européen.
En 2009, Jeudi Wilbert a intégré VASCO une école de football pour prendre des enseignements sur cette discipline qu’il a choisi et fait la découverte du championnat national de D3 avec celle-ci. Pendant ce temps, le natif Delmassien avait épaté toute l’équipe par son pure talent, il était devenu un joueur incontournable pour cette formation en évoluant en tant qu’un attaquant polyvalent qui marque beaucoup de buts dans les matchs en catégorie juvénile tout comme en championnat de la D3 malgré son jeune âge. Après plusieurs années de formation prise là-bas, Roro a laissé VASCO pour rejoindre Lamassiah FC pour continuer son aventure dans la D3 nationale , avec cette formation Jeudi Wilbert a disputé les playoffs national en 2018 mais sorti par la petite porte contre le Professionnel FC en demi-finale de la zone des matheux. Après ses parcours malheureux, il a fait ses adieux après seulement deux (2) saisons jouées avec Lamassiah FC pour aller découvrir un nouveau challenge qui est de jouer en D2 nationale en étant plus proche du professionnel avec l’AS Delmas(ASD).
Dès son arrivée, Roro s’est imposé de la plus belle des manières dans ce nouveau club et a disputé beaucoup de matchs comme étant un titulaire indiscutable au sein de l’AS Delmas. Pour son manque de respect comme l’avait signalé , Wibert a laissé l’équipe. Après ses adieux avec l’ASD il a pris quelques mois de réflexions avant de rejoindre Leg-A-Z de la Croix-Des Bouquets l’un des promus en D2 cette année.
Le talent de Jeudi Wilbert (Roro) fait déjà l’objet de débat. Sa capacité, son élégance, sa vitesse et sa technique font de lui un talent confirmé pour exploser le monde du foot. Le jeune attaquant polyvalent de Leg-A-Z considère Roobensky Cherenfant dit Babalito comme son idole national, et se penche sur Cristiano Ronaldo et Neymar comme ses idoles à l’échelle internationale, mais aussi, il est un grand fans de Memphis Depay pour sa façon de jouer.
De plus, Roro rêve de jouer dans le plus haut niveau dans le monde du foot soit en Europe, mais il croit pour en arriver là il faut travailler au quotidien avec beaucoup de disciplines et de détermination pour franchir ce stade et de réaliser son rêve.
Des rêves qui sont nombreux avec un talent à approuver au jour le jour. Maintenant, va-t-il suivre son petit frère Jeudi Stevenson dit” Soccer” l’attaquant de L’America des Cayes quant à lui qui joue cette saison dans la D1 Haïtienne?