Bryans Paul est un jeune footballeur qui évolue au poste de latéral gauche, il a beaucoup de rêves pour bondir le milieu sportif haïtien et même dans le monde entier malgré son jeune âge.
Bryans Paul a vu son premier jour sur le sol Dessalinien le 17 Juillet 2007 dans la commune de Delmas. Bryans est le dernier né de sa famille qui se compose de huit (8) enfants et le 4ème garçon. Après sa naissance, son père et sa mère ont décidé de se déloger de cette commune pour aller vivre à terre noire dans un quartier dans la commune de Cité Soleil, là-bas il a grandi avec ses frères et soeurs. À 5 ans le petit Delmassien a commencé à jouer au foot parmi des enfants de 10 à 11 ans, depuis, il apprend vite le football et évolue en étant un ailier gauche, pourtant il n’avait pas aimé ce poste.
En 2014, lors de ses 8 ans il a trouvé l’amour d’un coach de son quartier en l’occurrence Wendy Auguste qui lui a amené dans une école de formation sportive “Haïti Junior Football Ecole”.
Dès son arrivée, Bryans a commencé à bien maîtrisé les formations enseignées dans cette école. Le jeune footballeur a appris à connaître mieux le poste qu’il a tant aimé qui est latéral gauche, ce petit a impressionné tous les amis du ballon en sphère avec son talent, sa qualité technique et sa capacité faire de lui un joueur très polyvalent. À seulement 12 ans Paul a démontré qu’il est le meilleur joueur de Haïti Junior FE dans sa catégorie respective.
Néanmoins, malgré Paul n’a pas eu des membres de sa famille qui pratiquent ce sport, par contre il fait de lui son pain quotidien malgré des difficultés qu’il a rencontré au sein de sa famille spécialement son père et sa mère pour ce choix, ils attendaient de lui plutôt un intellectuel qu’un sportif. Il a refusé d’écouter ses parents c’est pour cela il travail très bien à l’école classique afin de trouver sa liberté pour les séances d’entraînement.
Bryans a de nombreux rêves en tête, mais son plus grand rêve est de le voir porter la tunique bicolore de notre pays Haïti dans toutes les catégories et devenir professionnel à partir de ses 18 ans et débuter sa carrière dans le Violette AC avant de tendre sa valise en Europe dans l’un des plus grands clubs du monde comme le Réal de Madrid. L’idole de Paul est Marcelo Junior c’est pourquoi il porte aussi le dossard 12 dans son équipe. Bryans est très fougueux quand il est sur la pelouse, il a une mentalité opère, sa vision de jeu, sa rage de vaincre sont toujours au rendez-vous. Selon lui il joue avec cette morale parce que le mot défaite ne fait pas parti de son vocabulaire, il veut toujours gagné sur les terrains, si le nul vient il l’accepte mais pas de défaite car c’est sa mission.
Paul travaille très dur et chaque jour parce qu’il veut devenir un star du football haïtien. De très grande ambition pour le latéral gauche, c’est ce qui lui a poussé de dire pour qu’il n’arrive pas a concrétisé son rêve de jouer pour Haïti c’est si et seulement si il n’existerait pas. Bryans a profité le temps pour envoyer un superbe message aux enfants qui jouent au foot «Je demande aux enfants qui sont dans les écoles sportives de travailler très dur et de rester focus sur leurs objectifs car c’est le seul moyen de réussir.»
Avec ses rêves, Bryans Paul peut réaliser des exploits dans le foot haïtien si les autorités concernés le suit de très près et de le donner des opportunités pour qu’il réalise ses si beaux rêves et ambitions qu’il a tant chéri depuis son plus jeune âge.