Par Ynel François
Après le départ de Jean Sony Alcenat dit Tiga, Haïti était dans la tourmente pour trouver son remplaçant. Plus qu’un impératif, les techniciens de l’équipe nationale ont procédé à la méthode de tâtonnement, alors qu’on avait à l’époque les Réginald Goreux (standard de Liège), Stéphane Lambèse et autres mais ont finalement trouvé le grand Arcus Carlens.
Désormais fini le désarroi , Arcus Carlens s’est imposé en mode patron sur le côté gauche de la sélection haïtienne. Véritable titulaire au sein de l’AJ Auxerre en deuxième division à l’époque, le latéral droit haïtien de 27 ans a bénéficié cette avantage sur les autres concurrents qui n’avaient pas de temps de jeu en Club. Techniquement et physiquement à point, le natif de Port-au-Prince depuis son arrivée est le détenteur absolu de ce poste vacant depuis le départ de Jean Sony Alcenat dit Tiga.
Pas un véritable buteur mais toutefois un titulaire indiscutable où il va. La preuve en est bien grande car lors de sa première saison à AJ Auxerre malgré la concurrence de Bendjaloud Youssouf ou Moussa Diallo, il a terminé la saison avec 30 titularisations et 3 passes décisives en Ligue 2. Depuis lors, le produit du Racing club haïtien devient une véritable pièce maîtresse de la défense de l’AJ Auxerre et a joué un rôle important dans la montée de l’équipe en première division la saison dernière. Ce passage remarquable au sein de l’AJ Auxerre lui a valu une place dans l’équipe de Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas lété dernier.
L’arrière droit haïtien de 25 ans, a honoré sa première sélection contre le Costa Rica le 2 septembre 2016 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Depuis lors, il enchaîne les matchs sous les couleurs de l’équipe nationale, où Arcus Carlens a participé à la belle génération des Grenadiers qui ont été demi-finaliste de la Gold Cup 2019 en jouant quatre matchs dans la compétition.
Selon les données de wikipédia, Arcus Carlens a porté la tunique Bleue et Rouge à 32 reprises et a inscrit un but pour une passe décisive (lors du match nul Haïti 3-3 Japon, le 10 octobre 2017) et a pris désormais sa place dans l’équipe depuis son arrivée en 2016.