Par Yvelande Hilaire
Récemment désigné entraîneur principal de la sélection nationale haïtienne masculine senior par le président du comité de normalisation, Jacques Letang dans un point de presse donné à Marriott Hôtel jeudi dernier, Jean-Jacques Pierre aura la lourde mission de passer les éliminatoires pour emmener Haïti a disputé sa deuxième Coupe du Monde de son histoire ainsi que la Gold Cup de 2021.
Sans entraîneur depuis un bon bout de temps, après le départ de Marc Collat qui avait ponctué un très beau parcours avec l’équipe haïtienne en été 2019 dans la 15e édition de la Gold Cup aux Etats-Unis en arrivant dans le carré des demi-finales pour la première fois de son histoire, les Grenadiers ont brillé de mille feux aux yeux du monde entier et faisaient couler beaucoup d’encre comme l’une des meilleures sélections de la compétition. En effet, cette fois-ci, c’est au tour de l’ancien joueur du FC Nantes en France de écrire son propre histoire avec le bicolore haïtien.
Passé de joueur en entraîneur, l’ancien capitaine de la sélection nationale masculine haïtienne tient maintenant la commande d’une sélection qui a passé près de 15 mois sans se rassembler pour disputer même un match amical, et dans quelques jours, cette même équipe d’Haïti défiera au Stade Sylvio Cator le Bélize pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Premier match de Jean-Jacques Pierre, sur le banc des Grenadiers, connaîtra-t-il un début réussi ? La réponse c’est pour bientôt, à l’issue de la rencontre Haïti vs Bélize le 25 de ce mois.
Dans la foulée, en incluant le problème de l’insécurité qui ronge le peuple haïtien à l’heure actuelle, rien ne présage que ce match déroulera dans un climat de sûreté pour les deux équipes, et c’est une rencontre où Jean-Jacques Pierre et ses poulains ne peuvent pas manquer à l’appel, parce qu’il s’agit de la première sortie des grenadiers pour la phase qualificative du mondial de 2022, trois jours plus tard ils se déplaceront pour jouer contre la Ste-Lucie le 28 Mars.
Au bout du compte, Jean-Jacques Pierre devrait tout faire pour passer ce cap avec l’équipe nationale, pour remplir la mission que le comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football lui ait confié en toute intégrité.