Par Yvelande Hilaire
Sous le feu des critiques depuis son arrivée à la tête de la sélection haïtienne depuis l’an dernier, pourvu que les résultats ont tardé à venir, Jean-Jacques Pierre qui a dirigé hier mardi son 17e match contre Guyana en République Dominicaine au Stade Félix Sanchez pour une belle victoire (6-0) en Ligue des Nations, a déjà conquis le cœur de la majorité du public qui l’a dézingué depuis plusieurs mois.
Avec trois victoires et un match nul en quatre matchs disputés avec la sélection nationale dans la Ligue B de la Ligue des Nations. Sur 12 possibles les poulains de Jean-Jacques Pierre ont récolté 10 bons points et s’emparent de la tête du classement du groupe B et sont en passe de se qualifier directement pour la Gold Cup 2023 et de remonter en Ligue A, malgré toutes les péripéties auxquelles ils ont dû faire face durant ce rassemblement. Avec ces résultats, le sélectionneur national commence à faire taire nombreux de ses détracteurs.
Alors que, la majorité du public haïtien attendait dans un temps la venue de Jean-Jacques Pierre à la tête du onze national en tant que fils d’Haïti après le départ du sélectionneur français Marc Collat. Comme prévu, le natif de Léogâne a pris la commande de la sélection l’année dernière, mais les résultats espérés par les supporters haïtiens ont tardé à venir et une véritable tension s’est déclenchée entre lui et quelques cadres de l’équipe comme Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot et autres…dès lors, il ne pouvait plus gérer son vestiaire qui s’est transformé en catastrophe. Les soucis entre joueur et joueur, les problèmes d’égos font surface.
Pour pallier l’absence des meilleurs joueurs dans l’équipe haïtienne et pour trouver une solution, Jean-Jacques Pierre a fait intégrer plusieurs jeunes joueurs dans l’effectif à l’instar de Mondy Prunier qui enregistre un début intéressant avec 3 buts en deux matchs disputés, Carl Fred Sainté, Dany Jean et le jeune gardien de l’équipe réserve du RC Strasbourg, Alexandre Pierre entre autres… en vue de monter une équipe compétitive. Une stratégie payante pour l’ancien joueur du FC Nantes qui a enseigné à ses joueurs l’esprit du collectivité et Haïti d’abord.
Entre temps, avant même les matchs retour contre respectivement les Bermudes et Montserrat en mars 2023, Haïti est à un pas de la Ligue A et de la 27e édition de la Coupe d’Or de 2023