Par Eralus Isaac
Après la déroute de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) à l’égard de l’ancien sélectionneur Français, Marc Collat au sein de cette sélection, le Comité de normalisation a donc désigné Jean – Jacques Pierre comme sélectionneur national pour mener nos Grenadiers à bon port et à reproduire les mêmes performances fournies lors de la 15e édition de la Coupe d’Or 2019. Depuis la 16e édition de la Gold Cup, les joueurs cadres haïtiens qui avaient disputé cette compétition et Jean – Jacques Pierre sont devenus des véritables ennemis.
Lors de la tournée de l’équipe nationale haïtienne en Asie pendant la trêve internationale, la sélection nationale haïtienne est complètement frappée par une division entre joueur et joueur, joueur et sélectionneur puis la FHF. En effet, Haïti a donc disputé deux matchs amicaux à l’issue de la fenêtre FIFA, l’équipe s’est inclinée contre le Bahreïn (6-1). Face à la Jordanie, Haïti a remporté la victoire sur le score (2-0) sans convaincre. Pour ces deux rencontres amicales, le sélectionneur haïtien Jean – Jacques Pierre a donc décidé de se passer des joueurs cadres, ce qui a conduit à une tension encore plus élevée entre Duckens Nazon, Ricardo Adé, Johnny Placide et Kevin Lafrance à l’encontre de celui-ci.
Le chouchou du peuple haïtien, Duckens Nazon surnommé ” The Duck” n’a pas caché ses mots suite à cette situation en déclarant que Jean – Jacques Pierre est le chef d’orchestre qui a mis la division au sein de la sélection nationale, il ne méritait pas le poste de sélectionneur national parce qu’il n’a pas encore d’expérience pour permettre à Haïti d’être plus compétitive dans la zone CONCACAF. L’attaquant de Quevilly – Rouen Métropole était aussi l’auteur d’une altercation avec Carnejy Antoine où il l’a giflé lors de la 16e édition de la coupe d’Or 2021. Il a donc profité pour s’excuser publiquement auprès de Carnejy Antoine pour son comportement ant- sportif envers son compatriote.
De l’autre côté, cest bien le tour de Kevin Pierre Lafrance qui a sévèrement critiqué Jean – Jacques Pierre en déclarant que le sélectionneur n’a pas géré vraiment le groupe, suite à son manque de professionnalisme, il a aussi dit que Jean – Jacques Pierre est un hypocrite et a donc avoué que l’ancien capitaine de cette sélection n’avait pas dit à la presse sportive la vérité lorsqu’il avait quitté la concentration de la sélection haïtienne avant de jouer la phase de groupe de la 16e édition de la Gold Cup.
Le roc solide haïtien, Ricardo Adé (31 ans) qui était nommé capitaine en absence de Johny Placide pour la 16e édition de la Coupe d’Or n’allait pas dans le même sens avec Duckens Nazon en essayant de mettre l’eau dans le feu. Le joueur de Mushuc Runa Sporting Club en Équateur pense que Jean – Jacques Pierre doit tirer le meilleur et apprendre à s’améliorer pour que cette sélection reste compétitive sur le plan international et doit capable de rivaliser les ténors comme Costa – Rica, Panama, USA et le Mexique dans la zone Concacaf.
L’équipe nationale haïtienne est devenu un corp sans tête à l’heure actuelle depuis l’élimination des Grenadiers lors de la 16e édition de la Gold Cup 2021, aux États – Unis.