Par Yvelande Hilaire
Il y a un mois de cela, le joueur haïtien Wilde Donald Guerrier a annoncé sa retraite internationale. À cet effet, par le biais d’un live Facebook accordé à l’agence de presse en ligne Ferisports, DG77 à apporter des explications sur cette décision précoce.
Nombreux sont les supporters individuels de Donald Guerrier ou de la sélection haïtienne qui n’ont pas cessé de poser des questions pour trouver des réponses, après que le joueur du Nefchi Baku en Azerbaïdjan a declaré qu’il ne jouera plus pour Haïti. Interviewé par FS, Donald tente d’apporter des précisions pour les fans du ballon rond.
“En premier lieu, je tiens à ce que, quand vous ne me voyez pas dans l’équipe nationale c’est parce que beaucoup de discussions ont eu lieu entre moi et les dirigeants de la Fédération haïtienne de Football, et ils ont dit, qu’ils chercheraient un moyen de ne pas m’appeler en sélection. Ils avaient décidé de donner un montant aux joueurs, et j’ai dit aucun d’entre nous n’a le droit de prendre cette somme, cet argent est la vente des billets pour les matchs, et il est destiné aux joueurs et chacun doit avoir un montant convenable, les autres joueurs avaient peur de parler, mais moi je le fais”. A entamé DG77
Cependant au milieu de tout ce tohu-bohu entre le joueur et les dirigeants de la Fédération, il estime qu’il est toujours prêt à porter la tunique bleu et rouge même si l’un des bras droit du Président de la Fédération Yves Jn Bart l’accuse de “Se li kap fè tèt lòt jwè yo”_ , « Il faut dire que je suis toujours prêt à défendre mon pays, même si l’un des bras droit de Dadou Jn Bart m’a accusé de pyromane dans une autre réunion qu’on a eu. Ils ont dit que nous sommes là pour aider Haïti, et j’ai pris la parole pour leur expliquer qu’aucun d’entre nous est venu jouer gratuitement pour le pays et nous avons droit à nos frais et que nous ne faisons pas de bénévolats. Après cette mésentente, ils ont appelé Dadou Jn Bart et le secrétaire de la FHF pour leur expliquer ce qui s’était passé ». A poursuivi le joueur aux 50 matchs en sélection pour 11 buts marqués.
Bien qu’il ne repousse pas l’idée de rejouer pour Haïti, DG77 a profité de dénoncer les mauvais traitements aux regards des joueurs de la sélection haïtienne et impose des conditions : «Oui, je ne repousse pas l’idée de revenir en sélection, mais les dirigeants ne peuvent pas traiter les joueurs comme bon leur semble, nous ne sommes pas des cons, nous avons nos familles; les voyages sont fatigants, ils devraient faire quelques chose pour les générations à venir, a conclu le natif de Port-à-Piment qui a fait savoir que jusqu’à date les primes de matchs de la Gold Cup ne sont pas encore acquittés».
Espérons que les concernés feront en sorte que les haïtiens puissent jouir à nouveau les prestations hors-pair de Wilde Donald Guerrier dans la sélection nationale en acceptant ses conditions pour signer son retour en équipe nationale, pendant que le joueur essai de venir en aide aux haïtiens les plus vulnérables durant la pandémie du Coronavirus.
Tout semble va pour le pire le foot haïtien. Le président de la Fédération est accusé d’abus sexuel sur mineures. Il est invité au Paquet pour donner sa version des allégations faites contre lui. Le championnat national (D1) est suspendu à cause de la Pandémie du Covid-19. Ajouté à tout cela, des déclarations d’un cadre de la sélection séniore qui ne joue pas en faveur de la FHF…
À quoi doit-on s’attendre?