Par Eralus Isaac
Malgré l’incertitude qui plane sur le football haïtien depuis plusieurs mois, après avoir banni à vie le président de la Fédération de football, Dr Yves Jean – Bart à toutes les activités sportives liées au football tant sur le plan national et à l’échelle internationale. L’académie de football Ascoofoot a envoyé trois (3) jeunes talents en essai en République Dominicaine au sein du club Cibao FC, le 2 décembre 2020 écoulé. Il s’agit d’Emmanuel Jean Louis Kervens, Steeve Albérick et Mackenson Joseph qui ont réussi le stage avec brio en République Voisine en compagnie de la tête pensante de cette académie Ascoofoot en l’occurrence Michel Jeff.
Après avoir passé une semaine en terre Dominicaine, nos trois (3) jeunes pépites haïtiens ont confirmé leurs talents en seulement une semaine de stage et le staff du club Cibao FC ont vu de bon oeil les trois jeunes footballeurs prometteurs haïtiens pour évoluer dans l’équipe B du Cibao FC pour la saison suivante. Emmanuel Jean Louis Jean âgé de 13 ans qui joue au milieu de terrain pourrait remplacer son compatriote dans les années à venir au sein du club, le milieu de terrain, Joseph Mackenson (15 ans) à son jeune âge à une vision de jeu extraordinaire et même comparé avec le milieu de terrain international espagnole à savoir Xavi Hernandez pour son style de jeu et Steeve Albérick âgé de 14 ans qui joue en demi- gauche est capable de déstabiliser quelques soit la défense de l’équipe adverse et très à l’aise en un contre un.
Le chef de l’académie et entraîneur formateur, Michel Jeff continue de faire un travail colossal dans la société haïtienne depuis quelques années avec l’Académie de football Ascoofoot. Cette académie est la référence pour les jeunes talents haïtiens qui veulent devenir des footballeurs et l’entraîneur formateur a déjà envoyé plusieurs joueurs en stage en Espagne, la France et la République Dominicaine.