Par Ynel François
Le Club équatorien a créé la sensation à la 22e édition de la Copa sudamericana en éliminant en double confrontation le São Paulo de James Rodriguez et de Lucas Moura, deux anciens pensionnaires des cinq championnats majeurs européens. Désormais, Les Coéquipiers de Ricardo Adé sont qualifiés pour le dernier carré de la deuxième compétition la plus prestigieuse des clubs Sud-américains.
Après avoir fait la différence au match aller (2-1) au stade la Casa Blanca, los Centrales ont baissé pavillon sur le strict minimum au match retour en terre brésilienne face au São Paulo (1-0) mais ont gardé jusqu’à l’espoir de disputer la demi-finale car le score cumulé était de deux buts partout (2-2). L’occasion pour les deux équipes d’aller se départager aux séances fatidiques, in extremis, les visiteurs ont eu raison des locaux en s’imposant par cinq tirs au but quatre (5-4) au Stade Cícero-Pompeu-de-Toledo.
En effet, Ricardo Adé et les siens joueront les demi-finales de la Copa sudamericana, une compétition équivalente à la Ligue Europa, au détriment de São Paulo après une double confrontation où les Équatoriens sont sauvés de justesse. Néanmoins, los Centrales affronteront en demi-finale Defensa y Justicia, une équipe qui a fait sortir CS Emelec de l’équateur dad en double confrontation (2-1 à l’aller, 1-0 au retour).
Pour rappel, La LDU Quito compte un trophée de la Copa sudamericana dans son palmarès, une compétition remporté en 2009 alors qu’ils ont perdu la finale de l’édition 2011.