Le dimanche 22 décembre 2019 a eu lieu la grande finale de la première édition du Tournoi des Légendes au Parc St Thérèse de PV entre le DBPV et les Lionceaux de Pernier. Une finale que les jaune et noir ont remporté sans grande difficulté puisqu’ils l’ont gagné par trois(3) buts à un (1).
Durant la crise socio – politique qu’Haïti a traversé pendant une trimestre, cette situation désastreuse avait boycotté le football national puisque les championnats nationaux n’ont pas pu arriver à leurs terminus. Pendant ce temps, un groupe de journalistes de la région métropolitaine très motivés pour promouvoir le sport national ont décidé d’organiser un tournoi en vue de permettre aux équipes de la capitale et quelques clubs des zones avoisinantes de rester en activités durant cette crise. Un tournoi qui a porté le nom du “Tournoi des Légendes” et a été organisé avec la participation de huit (8) équipes de deux groupes de différentes divisions.
Le Don Bosco avait débuté ce tournoi contre les Pernierois et a été tenu en échec par ces derniers dans son entrée par un nul (0-0) en phase de groupe. Arrivée en finale de cette première édition les méchant méchant ont retrouvé cette même équipe Pernieroise pour le duel de vainqueur de cette première édition du Tournoi des Légendes.
Dans une ambiance très animée par les supporters des deux équipes, ce sont donc les Pétion – Villois qui ont déclenché les hostilités pour prendre l’avantage très tôt dans la rencontre par Jean Baptiste Beker de la tête après un bon corner dès la 7ème minute de jeu, onze minutes plus tard, soit la 18ème Naël W.Elisée a doublé la mise par un biais de Ronaldo Destiné en pleine surface de réparation pour le (2-0). Malgré beaucoup d’efforts déployés du côté des Pernierois en essayant de changer le score au tableau d’affichage, malheureusement le (2-0) a demeuré jusqu’à la mi-temps.
Après les discours dans le vestiaire et de nouveaux consignes, les deux parties ont livré une bataille intense dans la deuxième période puisque les Lionceaux avaient besoin la réduction du score tandis que les méchant méchant voulaient enfoncer le clou. Kenley Dédé a trouvé le troisième but pour mettre ses équipiers à l’abri après trente – cinq (35) minutes dans la deuxième période soit la 80ème minute de jeu. Cinq minutes après, les Lionceaux ont réduit la marque par Guevera en toute fin de la rencontre et laisser le score par trois buts à un (3-1).
Le Don Bosco a remporté cette première édition du tournoi des Légendes, ce qui lui a permis d’avoir 6 trophées dans son palmarès et de sacré champions un an après son 4ème étoile en décembre dernier dans le championnat national de première division au détriment de l’Arcahaie FC.
Un très bon parcours pour les méchant méchant qui pourraient garder leurs mentalités et leurs motivations avec ce titre pour aller faire une bonne figure dans le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CONCACAF CFU accompagner de l’AFC le 29 janvier prochain à Jamaïque.
Leave a Reply