Par Guyto Jeudi
Après un début timide marqué deux nuls consécutifs (1-1 ASM, 0-0 FICA) dans le cadre du Tournoi US Millennium Communications, le Cheval Rouge s’est vite redressé et a montré de quoi il en est capable au point qu’il a dompté bien meilleures équipes dans ce tournoi et même ASC ne pouvait lui résister.
Le Cavaly est réputé pour une équipe misant pour la possession du ballon ce qui est sa force. Les joueurs se connaissent bien et se trouvent facilement. Si de nombreux partisans du ballon rond tombent sous les charmes de cette philosophie, les équipes ne la digère pas trop bien. Elles ont toutes les peines du monde lorsque le Cheval Rouge se dresse sur leur passage. Au tournoi US Millennium, le club léogânais s’est mesuré contre 5 des 7 autres compétiteurs et aucun d’eux n’arrivent pas à le faire chuter.
La sortie du piège
ASM, FICA et Violette étaient les adversaires du Cavaly dans la phase de groupe. Les cavaliers, lors de leurs deux premières sorties font match nul à chaque fois (1-1 ASM, 0-0 FICA). Avec deux petits points au compteurs, les poulains de Wilfrid Montilas n’avaient pas d’autres choix que gagner face au Violette, ce qu’ils ont fait brillamment (2-0) grâce à des buts de Roody Joseph sur pénalty et André Amy. Cette victoire a permis au Cavaly d’avancer pour le tour suivant, alors le FICA, grand bénéficiaire de l’abandon des mirebalaisiens qui, suite à leur insatisfaction, espéraient vainement sa qualification.
Le classement final de la phase de groupes :
Violette 6 points
Cavaly 5 points
FICA 4 points
ASM 1 point
En demi-finale, les rouges ont beaucoup souffert face au Real Hope. Ils étaient menés au score mais ils ont eu assez de ressources pour faire l’équilibre et renvoient le match aux tirs au but, là où ils se sont remis entre les mains de Decossa qui a stoppé deux tirs capois.
Plus populaire de tous les clubs du Nord et du Haut de ses 90 ans d’existance, ASC a fait un grand match contre le Cavaly. Ils ont fait courir les léogânais la plupart du temps. Leur défaite 0-1 est dû au manque de réalisme de leurs attaquants reconnait M. Cyriaque après la rencontre. L’unique but de Dumy Fédé à la 16′ a soldé la rencontre et offre le titre au Cavaly AS.
Galerie d’honneur
Mise à part le trophée de champion et $10.000,00 us rendus au Cavaly après sa courte et précieuse victoire contre le Vieux Coq Capois, d’autres prix ont été remis.
Emmanuel Saint-Félix a remporté le prix ($250 us) de meilleur gardien pourvu que le portier léogânais était impeccable dans la cage. En 4 matchs, il n’a encaisé qu’un seul petit but. Il a aussi réalisé de grands arrêts pour maintenir son équipe en vie.
Un autre léogânais a aussi retenu l’attention des organisateurs. Il s’agit bien de Dutherson Clerveaux. Le valeureux milieu de terrain et capitaine du Cavaly, comme Emmanuel Saint-Félix, son coéquipier, empoche $250,00 us, pour avoir été le meilleur de la compétition.
Le jeune attaquant du Violette, Stevenson Jeudi arrive en tête au classement des buteurs. Personne n’a fait mieux que l’ancien Kolòs. Il a marqué trois buts. Un Montana de $250,00 us lui est remis. Respectivement vice-championne et équipe fair play,
ASC ($5.000,00) et Real complètent cette galerie où le nom du Cavaly est écrit avec des lettres d’or.