Par Yvelande Hilaire
24 heures avant la rencontre face au Qatar, le sélectionneur intérimaire de la sélection nationale haïtienne et le capitaine en l’occurrence Gabriel Calderon Pellegrino et Ricardo Adé ont rencontré la presse ce samedi. Les deux ont fait le point sur la préparation des Grenadiers et leur entrée en lice dans la Gold Cup.
Haïti et Qatar se mesureront ce dimanche 25 juin dans le cadre de leur premier match à la 17e édition de la Gold Cup 2023 dans le groupe B. De ce fait, un jour avant la rencontre, l’entraîneur d’Haïti, Gabriel Calderon et le capitaine Ricardo Adé ont répondu aux questions de quelques journalistes dans une conférence de presse.
Gabriel Calderon Pellegrino en conference de presse avant la réception du Qatar :
“On a pas d’objectifs à long terme, on ne fait pas de calculs pour le moment. On veut aller match par match. Aujourd’hui notre objectif c’est le Qatar et après ce seraient le Mexique et l’Honduras. La préparation à Miami c’était très bien. Je suis fier de l’équipe. Les joueurs ont fait beaucoup d’efforts, on a fait du travail physique, technique, tactique et aussi le mental pour se connaître mieux. Je pense que l’équipe est prête.
Évidemment, j’ai un XI type dans ma tête pour jouer contre Qatar mais je ne vais pas le dévoiler aussitôt et c’est presque fait.” A déclaré l’entraîneur intérimaire d’Haïti.
Pour Ricardo Adé, le capitaine de la sélection nationale, seul le football peut mettre un sourire sur le visage des haïtiens en ce moment :
“Il est vrai qu’en 2019 la sélection nationale avait mis la barre très haute, je pense qu’en ce moment l’objectif de l’équipe haïtienne était de passer par la Ligue des Nations pour en arriver là. Dès maintenant on pense à la Gold Cup et le Qatar pour ce dimanche.
L’objectif reste le même pour tous les joueurs : donner à Haïti une satisfaction. Et on sait si on est champion, ce sera un exploit pour le pays tout entier. On travaille beaucoup, ce ne sera pas facile, mais on le sait, c’est avec le football qu’on peut mettre un sourire aux visages des supporters haïtiens. On fera tout ce qui est en notre pouvoir pour donner au peuple cette joie. “