Par Ynel François
In extremis, la sélection haïtienne s’est imposée contre le Qatar avec un but salvateur de Frantzdy Pierrot en toute fin de rencontre.
Dans un match décisif, les Grenadiers ont eu raison du Qatar au NRG Stadium dans le cadre de la première journée des phases de groupes dans la Gold Cup 2023. En effet, mené (0-1) dans le match suite à l’ouverture du score de Yusuf Abdurisag à la 20e minute de jeu après une erreur monumentale d’Alexandre Pierre, la sélection haïtienne a trouvé assez de ressources pour retourner dans le match. Sur un tir à l’entrée de la surface de Frantzdy Pierrot, le XI national a bénéficié un penalty transformé de fort et belle manière par Duckens Nazon à la 45e minute dans la partie (1-1).
À la surprise générale, les Grenadiers ont pris le contrôle du match au retour des vestiaires. Au fait, après avoir effectué plusieurs changements, Gabriel Calderón Pellegrino a corrigé le sélectionneur du Qatar qui a emmené l’Iran à la Coupe du monde de la FIFA en 2014, Carlos Queiroz en parvenant à remporter la victoire grâce à un but dans les temps additionnels par le biais de l’attaquant du Maccabi Haïfa, Frantzdy Pierrot (90+7′).
Haïti sur le point de réitérer l’exploit de 2019
Comme en 2019, la sélection haïtienne a fait la remontada contre une autre équipe dans la Gold Cup mais, cette fois ci c’est contre une puissance économique du moyen Orient à savoir le Qatar qui fait le football sa priorité durant ces deux dernières années. Le libérateur n’est autre que Frantzdy Pierrot, le champion d’Israël avec les Verts du Maccabi Haïfa.
Au final, Haïti gifle l’un des puissances économiques et attends de pied ferme le Mexique pour la deuxième journée dans la groupe B.