Par Ynel François
Les Martiniquais s’offrent le Salvador lors de la première journée dans le groupe C de la Gold Cup 2023 et ceci malgré leur infériorité dans la deuxième partie.
Les travaux de Marc Collat commencent à porter fruits. Après son départ à la tête de la sélection haïtienne, le technicien français s’est lancé dans un nouveau projet en terre martiniquaise. Comme récompense, il est parvenu à qualifier la sélection Martiniquaise pour la 17e édition de la Gold Cup. Pour leur entrée en lice dans la compétition, les protégés de Marc Collat ont surpris tout le monde avec notamment leur style de jeu et aussi leur agressivité. Contre toute attente, la Martinique a battu le Salvador par deux buts à un (2-1) et a terminé la rencontre en infériorité numérique suite à l’expulsion de Jonathan Rivierez (48′). Avec un pressing haut dans l’entame du match, ils ont réussi à marquer deux fois en moins de 6 minutes. Dans un premier temps, Patrick Burner déclenche les hostilités (11′) pour les siens alors que le deuxième but n’a pas pris trop de temps pour arriver, c’est bien Kévin Fortuné (16′) qui dans un second temps met les pendules à l’heure pour la Martinique.
Au retour des vestiaires, le Salvador allait retourner dans le match après l’expulsion du défenseur martiniquais de très tôt dans la deuxième partie. Ce qui leur a donné la possibilité de réduire la marque en toute fin de rencontre par le biais de Tamacas (90+5′) sur penalty.
Au final, les protégés de Marc Collat l’emportent (2-1) et affronteront le Panama au Red Bull Arena le 30 juin prochain pour leur deuxième sortie dans cette poule.