Par Ynel François
Les Gwada Boys ont pris part à leur 5e participation à une phase finale de Coupe d’Or cet été. Par cette occasion, ils ont réussi à tenir la tête contre le Canada, l’un des favoris de la compétition.
La Gold Cup 2023 nous apporte beaucoup de surprise. Dans un groupe D à la portée du Canada, la Guadeloupe a changé les données en partageant les points du nul avec les Rouges (2-2) lors de la première journée de la phase de groupe. En effet, les Gwada Boys ont été les premiers à trouver la marque dans la partie grâce à un but spectaculaire de Thierry Ambrose à la 23e minute de jeu. Avec ce léger avantage de la Guadeloupe, les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Cependant, au retour le Canada allait reprendre le contrôle du match de très tôt jusqu’à ce qu’ils trouvent l’égalisation quatre minute plus tard suite à la réalisation de Lucas Cavallini (49′) alors que les Gwada Boys allaient subir les assauts répétés des Canadiens au fil des minutes. Comme récompense, ils ont doublé la mise après un but contre son camp de Meddy Lina (70′). Toutefois, les Guadeloupéens n’avaient pas encore dit leur dernier mot car en toute fin de rencontre, sur un centre venant du côté droit de l’équipe adverse, Russell Row (90+3, OG) allait équilibré l’équation pour les Gwada Boys (2-2).
Pour le reste, la Guadeloupe a empoché un point contre l’une des meilleures équipes de la Concacaf.