Par Ynel François
Comme en 2019, mais cette fois-ci en phase de groupe, le Mexique et la sélection haïtienne vont devoir s’affronter lors de cette nouvelle édition de la Coupe d’Or l’été prochain. Cependant, ils s’étaient croisés en demi-finale aux USA avec une victoire sans gloire des Mexicains portés par l’arbitre qatari Abdulrahman Al-Jassim.
Exactement trois ans après, Haïti tombe encore sur le Mexique lors du tirage au sort du Gold Cup 2023. En effet, battu (1-0) en demi-finale lors de l’édition de 2019, le XI national aura du fort à faire face aux aztèques l’été prochain.
Une revanche à prendre
C’était difficile d’y croire, mais malheureusement la belle équipe haïtienne menée par Marc collat avait pris la porte de sortie en demi-finale de la Gold Cup 2019. Doté de ses meilleurs éléments à l’époque, Haïti avait passé haut la main la phase de groupe avec trois victoires en autant de match ( 2-1 face Bermudes, 2-0 contre Nicaragua et 2-1 face au Costa Rica), sans oublier la fameuse remontée en quarts de finale face au Canada (3-2) pourtant mené à deux reprises à la mi-temps, mais toutefois cette aventure va s’arrêter au stade des demi-finales de la Compétition après une courte défaite dans les prolongations contre le Mexique (1-0) grâce à la réalisation de Raul Jiménez sur pénalty à la 93e minute de jeu. Bénéficiaire du grand Duckens Nazon et de Frantzdy Pierrot, l’équipe nationale tentera toutefois de prendre sa revanche l’été prochain face à la mastodonte équipe mexicaine.
Pour rappel, l’équipe haïtienne est dans le groupe B en compagnie du Mexique, de l’Honduras et du Qatar comme pays invité.