Par Eralus Isaac
La CONCACAF a donc annoncé sur son site officiel la disqualification du Nicaragua pour la 17e édition de la Coupe d’Or 2023, pour avoir titularisé un joueur inéligible dans 8 matchs de la CONCACAF Nations League lors de l’édition 2022-2023.
Le Nicaragua a été suspendu pour la Gold Cup 2023, pour avoir titularisé un joueur inéligible pendant 8 matchs. Il s’agit de Richard Rodriguez, né en Uruguay, ce dernier a disputé des matchs de la Ligue des Nations League de la zone CONCACAF sans avoir répondu à tous les critères exigés pour prendre la nationalité Nicaraguayenne. C’est bien le Trinité-et-Tobago qui remplace le Nicaragua dans le groupe A qui comprend les États-Unis.
Le milieu de terrain né en Uruguay, Rodriguez compte 19 Sélections avec le Nicaragua. Les Pinoleros seront relégués en Ligue B pour l’édition 2023-2024 de la Ligue des Nations et ils seront remplacés par Trinidad dans la Ligue A de cette compétition également à cause du fait que Trinité -et – Tobago est la 2e nation la plus élevée de tous les groupes de la Ligue B du tournoi 2022-2023.
Pour rappel, selon la FIFA, un joueur naturalisé doit vivre dans un pays dont il acquiert la citoyenneté pendant au moins 5 ans avant de représenter l’équipe nationale. Pour Richard Rodriguez, il n’avait pas fait cela avant de faire ses débuts pour le Nicaragua en 2019 et n’a toujours pas rempli les critères pour jouer le tournoi avec le Nicaragua.